Éditeur : Panther Software / ATLUS (USA)
Dates de sortie (sur PlayStation) :
Tout d’abord, sachez qu’en 1993 est sorti au Japon un jeu nommé « HAMLET ». Celui-ci était selon sa jaquette un « action-RPG » sur PC-98 (une sorte de PC japonais), mais il ressemblait surtout à un FPS avec comme seuls éléments relatifs aux RPG une carte sous forme de grille ressemblant à celle d’un dungeon-RPG japonais et des combats instanciés dans lesquels vous deviez aligner poussivement votre pointeur de souris avec des ennemis en 2D vilains à souhait. L’action était sous forme d’une 3D en noir et blanc à vous pousser à ne jamais miser un kopeck sur cette technologie, et le scénario plagiait celui de Doom : une base sur la lune – ça change de Mars - à explorer tout en cherchant des clefs pour ouvrir des portes. Bref, un jeu dont on pouvait largement se passer.
Deux ans plus tard, alors que la PlayStation vient de sortir au Japon, Panther Software (je vous ai déjà parlé le 2 mai 2023 de leur Metal Dungeon bien pourri sur Xbox) décide de porter ce titre sur la nouvelle console de Sony. Pas trop étonnant, vu le besoin de jeux pour la bête. Ce qui est plus bizarre, par contre, c’est qu’il ait traversé les océans pour arriver aux USA deux mois après la sortie de la PS sur ce territoire !
Vendu avec bugs intégrés (allant jusqu’au blocage du jeu), Space Griffon VF-9 est un ratage parfait. Il est lent, injouable, inutile, moche et sans aucun intérêt. Sa seule valeur tient dans le fait qu’il était vendu dans une long box aux USA. À jeter sans vergogne.